Top 5 des causes d’accident en moto

Diverses études et recherches nous ont permis de vous divulguer le top 5 des causes d’accident à moto. Ce classement est rendu public dans le but de pouvoir protéger les motards sur les routes. Ces causes ne sont pas toujours ce que l’on pense.

accidents moto

Défaut de visibilité

Dans la plupart des accidents de la route impliquant une voiture et une moto, l’erreur principale revient à 50% des cas à l’automobiliste. En général, ce dernier ne voit pas la moto en question. Les motards sont moins visibles sur les routes face aux diverses voitures et aux diverses lumières éclairant les voies. La généralisation de l’allumage des feux sur tous les véhicules n’a pas arrangé les choses.

La vitesse

Malgré les appréhensions et les pensées de la majorité de la population, la vitesse n’apparait pas comme un facteur principal déterminant dans un accident de moto comme le rappellent les équipes de la Centrale du casque. Par contre elle contribue à aggraver une situation donnée. D’après les statistiques, 75% des accidents survenus se sont déroulés à une vitesse de déplacement inférieure ou égale à 50km/h. Quelques cas isolés seulement présentent des excès de vitesse. Les partisans des radars automatiques peuvent ainsi revoir leur politique de sécurisation.

L’évitement

La manœuvre d’évitement, comme son nom l’indique, consiste à changer violemment de direction pour éviter un obstacle ou un danger. Les motards sont formés pour effectuer cette technique lors de l’obtention de leur permis de conduire. Cependant, après les études effectuées, 32% des accidents sont dus à une fausse manœuvre par laquelle les motards ont perdu le contrôle de leur moto.

Le milieu urbain

La majorité des accidents à moto se déroulent dans les zones urbaines. Les chiffres montrent 72,3% des cas contre 24,9% en zone rurale et 2,8% dans les zones extérieures. En pleine ville, les deux roues se heurtent le plus souvent avec une voiture, mais également avec un camion, une camionnette, un bus ou même un objet fixe comme le bitume ou un poteau.

moto vs voiture

Les médicaments et l’alcool

Dans le domaine de l’accident à moto, l’abus d’alcool est à l’origine de 34% des cas. Ils sont souvent mortels. Les chiffres augmentent surtout aux alentours des weekends. Les plus touchés sont les jeunes entre 18 et 24 ans qui sont encore peu matures et fêtards. En été, les chiffres grimpent au plus haut. Actuellement en France, l’alcool est le premier facteur de mortalité sur la route, que ce soit à moto ou en voiture. Ce qui est le plus désolant c’est d’entendre les statistiques montrer que dans 85% des cas, les responsables étaient des buveurs occasionnels qui n’ont pas su rester sans conduire.

La prise de médicament est aussi un grand danger pour les motards. Des vertiges, des somnolences, de l’euphorie, une baisse des réflexes ainsi que des troubles de la vue sont en cause. Aujourd’hui, les risques d’accident à moto sont 5 fois plus importants chez les individus consommant des médicaments sédatifs.