Quelles sont les peurs les plus fréquentes de l’enfant ?

Pour des raisons qui très souvent demeurent inexplicables pour les parents, leurs enfants se mettent à manifester des phobies, des peurs. Et cela à propos de choses qui pourtant peuvent ne pas avoir un impact sur leur existence. Si certaines peurs infantiles peuvent nous paraître logiques, d’autres sont carrément irrationnelles. En voici quelques-unes qui sont fréquentes chez les enfants.

La peur des clowns ou coulrophobie

si le but d’un clown c’est de faire rire les enfants, il s’avère que pour certains d’entre eux, rencontrer un clown n’est pas drôle du tout. En effet, ce qui effraie l’enfant, selon l’explication de certains psychologues, c’est surtout l’allure bizarre du clown. Ces échasses, son visage pâle, ses lèvres rougeoyantes. En plus, il est difficile pour les enfants d’assimiler ce curieux personnage à un être humain normal.

La zoophobie ou la peur des animaux

c’est l’une des peurs les plus fréquentes chez les enfants. Elle apparaît généralement chez les enfants dont les parents n’ont pas d’animaux domestiques. C’est au tour de l’âge de 3 ans que cette peur se manifeste et s’explique par un instinct de protection qui peut prendre place chez un enfant qui rencontrerait un animal pour la première fois. Si la curiosité peut se manifester au départ, l’instinct de conservation prendra le dessus et poussera l’enfant à interpréter le comportement de l’animal comme étant une agression.

L’hydrophobie ou la peur de l’eau

si le premier contact de l’enfant avec l’eau se passe bien, il est à noter que chez certains d’entre eux, ce plaisir ne dure pas vraiment longtemps. Arriver à un certain âge, une peur inexplicable de l’eau s’installe. Elle se manifestera à la plage ou à la piscine. Pour certains psychologues, le bruit et le mouvement des vagues y sont pour quelques choses. Mais il y aurait aussi le souvenir d’une mauvaise expérience avec l’eau.

La peur du noir  ou achluophobie

très fréquente chez les enfants, elle se manifeste déjà à partir de 3 ans. L’une des explications c’est que l’enfant dans le noir perd complètement ses repères, ce qui selon d’autres professionnels peut exprimer un besoin d’indépendance et de liberté précoce. Toujours est-il que si cela n’est passez vite pris en charge, cette peur peut devenir pathologique et continuer jusqu’à l’âge adulte.

La phobie de la société

voici une phobie que l’on retrouve fréquemment chez les enfants et qui cachent bien des symptômes. Les enfants qui en souffrent ont très souvent du mal à supporter la foule, à parler en présence de personnes qu’ils ne connaissent pas et sont très timides. Il importe donc pour les parents de les rassurer afin qu’ils reprennent le dessus. Il est grandement conseillé de consulter des professionnels à propos.

La peur de la scolarité

Comme évoqué sur le site Mpedia, le site d’information sur les enfants, D’abord, il est important de comprendre qu’il est normal pour un enfant de 4 à 5 ans d’avoir peur de l’école. Ce n’est pas l’école en elle-même qui fait vraiment peur mais le sens que l’enfant lui donne. L’école signifie une séparation avec ses parents. Cela est source d’inquiétude pour lui. Ensuite, une fois que l’on sait cela il s’agira d’y travailler afin que l’enfant puisse finir par s’habituer à l’idée.