Maman solo Top 10 des erreurs à ne pas commettre

Quand on devient une maman solo, on est souvent désorientée. Tellement que l’on commet des erreurs à éviter. Néanmoins, il est facile de ne pas les commettre quand on sait les identifier. C’est pourquoi nous vous proposons 10 erreurs à ne pas faire.

1.    Tout faire toute seule

Quand on est une maman solo, on se dit que l’on doit tout faire toute seule. Cependant, c’est une erreur à éviter, car il existe de nombreux moyens de se faire aider. Par exemple, vous gagnerez plus de temps et de sérénité en faisant appel à une femme de ménage pour s’occuper de vos tâches ménagères. Ce sera plus de deux heures par jour d’économiser pour faire autre chose.

2.    Se coucher tard

Étant débordée, une maman seule est tentée par le rattrapage des tâches inaccomplies en soirée. C’est une pratique usante et qui cumule la fatigue sur le long terme. Par ailleurs, une femme seule doit respecter ses 8 heures de sommeil pour être en forme le lendemain. Cette force obtenue pendant la nuit permet d’être plus efficace la journée pour être plus productive.

3.    Vivre au jour le jour

Une autre erreur qu’une maman solo devrait éviter est de vivre au jour le jour. Pour être bien organisé, il est conseillé de planifier la veille ses journées du lendemain. Cela consiste à recenser les tâches à faire. Il est également possible de préparer directement toute la semaine. Cependant, vous devez être souple, car les imprévus ne sont jamais à exclure.

4.    Ne pas s’accorder du temps pour soi

Même si vous êtes une mère seule et que vous devez tout prendre en charge, vous ne devez jamais oublier de prendre soin de vous. Pour ce faire, réservez quelques heures de votre journée au calme pour vous détendre. Le moment propice pour cela est après le coucher des enfants. Vous pouvez prendre un bain chaud, regarder un bon livre ou papoter avec vos amis sur les plateformes de discussions instantanées.

5.    Pas de temps pour une vie sociale

Quand on est maman solo, on ne doit pas négliger sa vie sociale. La raison est que l’on doit avoir du soutien pour résister au quotidien. Prenez le temps de vous faire des amis sur qui vous pourrez compter. Si besoin, trouvez une personne fiable pour garder vos enfants et passer des soirées entre filles.

6.    Couver les enfants

Un des réflexes à éviter quand on élève seule ses enfants est de les couver. En effet, la peur de se retrouver seule fait que l’on veuille faire plaisir à nos enfants. Cependant, cela ne leur apprendra pas l’autonomie au quotidien. Or, être autonome leur permettra de vous aider en retour.

7.    Aborder la vie sans objectifs

Ne pas se fixer d’objectifs est une erreur que chaque maman solo doit éviter. Sur le long terme, le « métro-boulot-dodo » ne vous mènera nulle part. C’est pourquoi vous devez avoir un but dans la vie. Cela constituera pour vous une motivation chaque jour pour tenir le coup et vous en sortir.

8.    Dire du mal de votre ex

Dire du mal de votre ex-conjoint ne vous apportera rien de positif. En fait, vous perdez de l’énergie et un temps précieux en faisant cela. Soyez productive et ne laissez pas la rancœur alourdir votre fardeau au quotidien.

9.    Déprimer

Pour une maman solo, la déprime peut un moment ou un autre surgir. Certes vous avez le droit de vous sentir mal. Cependant, compte tenu du défi que vous avez à relever, vous devez vous concentrer pleinement sur votre réussite.

10.Blâmer les enfants pour votre situation

Enfin, blâmer vos enfants pour la situation n’est surtout pas une chose à faire. En effet, certaines mamans célibataires craquent et accusent leurs petits d’être responsables de ce qui leur arrive. Dites-vous qu’ils n’y sont pour rien dans vos échecs amoureux.