Top 7 des animaux qui vivent le plus longtemps

tortue-centenaireA force de ne côtoyer que les chiens et les chats, l’homme a souvent tendance à penser qu’il représente l’espèce ayant la plus longue espérance de vie dans le monde. Alors certes, l’on figure parmi ceux qui peuvent vivre assez longtemps : l’espérance de vie des hommes se situe aux alentours de 80 ans, avec certains records allant jusqu’à 122 ans (Jeanne Calment). Mais il se trouve que de nombreux animaux peuvent vivre 2 à 3 fois plus longtemps, d’autres peuvent même vivre éternellement. Voici donc un petit top 7 rien que pour vous.

7. Le Geoduck

A la septième place, l’on retrouve le Geoduck, un gros mollusque assez méconnu qui peut atteindre les 160 ans. On le retrouve dans l’océan pacifique, ainsi que dans les aquariums des restaurants à poisson à Hong Kong.

6. Le Tuatara

Ensuite à la sixième place, l’on a le Tuatara, un reptile représentant une espèce protégée endémique de la Nouvelle-Zélande. Celui-ci peut atteindre les 200 ans.

5. La Baleine

Vient en cinquième place la Baleine du Groenland, étant le mammifère possédant la plus longue espérance de vie, avec certaines pouvant dépasser les 200 ans.

4. Le Geoduck

A la quatrième place, l’on retrouve … un poisson. Eh oui, il s’agit du Koï nommé Hanako, qui a battu un record avec ses 226 ans. Celui-ci vivait au japon de 1751 à 1977.

3. Une tortue

Viennent ensuite les tortues terrestres, à la troisième place. Le record connu à ce jour est détenu par une tortue terrestre dénommée Adawaitya, décédée en 2006 à 255 ans !

2. Le Quahog nordique

A la seconde place, l’on retrouve le Quahog nordique, une espèce de moule assez méconnue, car on la retrouve sous les sols marins à près de 100 mètres de profondeur. La plus vieille découverte à ce jour avait plus de 400 ans.

1. Deux espèces immortelles ou presque

Pour la première place, nous vous laissons choisir entre deux espèces, car l’une affiche une durée de vie record de 1550 ans, on a nommé l’Eponge, une créature qui vit dans les profondeurs marins ; et l’autre … ne meurt pas. Il s’agit de la méduse Turritopsis nutricula, immortelle (sauf si elle a eu le malheur de rencontrer un prédateur).