Top 10 des fleurs qui tiennent bien en hiver ?

L’hiver n’est pas une triste saison pour notre jardin. Plusieurs variétés de fleurs résistent bien au gel et fleurissent du début de l’hiver au printemps. De plus, certaines fleurs d’hiver nous permettent d’égayer et de colorer notre espace extérieur les jours de neige.

Anémone

Elle vient d’Asie avec un climat tempéré. La plupart de ces vivaces proviennent des sous-bois. Les anémones enracinées sont celles qui fleurissent en hiver. Au printemps, les fleurs d’autres espèces tubéreuses et rhizomateuses s’épanouissent.

En hiver, ces plantes aiment le soleil et un sol sec et bien drainé. Elles seront destinées à être utilisées comme annuelles en raison de leur fragilité lors des périodes froides. Dans l’ensemble, les anémones font de beaux tapis verts et colorés. En effet, elles ont des feuilles de palmier à la base et des fleurs en forme d’étoile ou de couronne.

Primevère

Ce genre comprend environ quatre cents espèces de vivaces à fleurs différentes. La partie finale de la largeur de la feuille d’onagre est plus grande que la base. Ses feuilles sont rassemblées en touffes abondantes. Il y a généralement cinq pétales au cœur des fleurs. Les tiges florales de forme cylindrique sont dressées.

Cette vivace à rhizome apprécie les zones à mi-ombre et mi-soleil, et les sols bien drainés, riches et frais.

Viorne

Nous l’appelons viorne ou viorne d’hiver, cela veut tout dire. Cet arbuste fleurit de la fin de l’automne au début du printemps, y compris au milieu de l’hiver. Il ne fleurit pas en période de gelée. Toutefois, il utilise la moindre chaleur pour fleurir très rapidement, en grappes de petites fleurs d’hiver blanches, roses ou rose pâle.

Perce-neige

Le perce-neige ou Galanthus nivalis fleurit de janvier à mars. Il est inarrêtable par la neige, d’où son nom. Il perce la neige pour faire fleurir de petites fleurs blanches mouchetées d’une couleur vert pâle. Et pour changer de couleur, optons pour les crocus, autre fleur bulbeuse d’hiver.

Acajou exotique

Surtout, vous apprécierez leur belle présence asiatique. Les branches dressées font office de troncs et sont couvertes de spirales de feuilles persistantes. En hiver, cet écrin de feuilles recouvre le sommet de fleurs jaunes réunies en épines rayonnantes.

Bégonia

Le bégonia se cultive en pot à l’intérieur ou au jardin. Il fleurit de juin à décembre selon le groupe auquel il appartient.

Broméliacées

Les broméliacées peuvent être cultivées en serre à l’abri du gel ou en pleine terre dans la zone des orangers. Elles peuvent aussi être installées sur la côte atlantique, où les gelées sont rares et de courte durée. En effet, elles supportent jusqu’à -2 °C.

Chèvrefeuille

Dès l’automne, le chèvrefeuille se pare de petites baies bleu-noir ou rouges. Cependant, il est toxique et donc non comestible. C’est un arbuste apprécié dans nos jardins pour sa solidité et sa résistance aux maladies.

Grevillea

Les grevilleas sont des arbustes à feuilles persistantes. Elles présentent une grande variété :

  • de taille : de 0,30 à 35 m de haut,
  • de port : d’un arbre érigé à un arbuste rampant ou allaitant,
  • d’aspect du feuillage : feuilles de fougère avec aiguilles de conifères,
  • et de couleur des fleurs.

Laurier-tin

Le laurier-tin a une floraison tout l’hiver, de novembre à avril. Cet arbuste robuste ne nécessite aucun entretien particulier du jardin. Son feuillage dense et persistant est également un très bel élément de décoration.