Quelle est la bonne longueur d’une page web pour le SEO ?

Quelle est la bonne longueur d’une page web pour le SEO ?

Les rédacteurs ont vraiment du mal à trouver la bonne longueur d’une page web pour le SEO. C’est un véritable casse-tête. De ce fait, l’on s’en vient à se demander si une page web devrait avoir moins de 1000 mots ou plus. Et si l’on met en place un texte long de 3000 mots sur une page web, est-ce que cela aurait un impact sur le SEO ? Comment définir alors la bonne longueur de page ? Les réponses dans cet article.

Si vous souhaitez obtenir des conseils auprès de professionnels, nous vous conseillons de contacter : https://agence-seo-toulouse.net/

Comment un contenu peut avoir un impact sur le SEO ?

Lorsque vous mettez en place un contenu textuel sur votre site internet, cela signifie que vous signez l’authenticité de votre site. En effet, pour que votre page attire les bonnes grâces des moteurs de recherche, vous devez fournir des contenus riches, inédits et frais. Et ce, afin de répondre de manière efficace aux requêtes des internautes.

Même si vous établissez une bonne stratégie de netlinking, sachez que tout passe d’abord par le contenu SEO. De plus, il faut noter que la bonne longueur d’une page web pour le SEO peut très bien donner un coup de pouce au référencement naturel de votre site internet.

La bonne longueur d’une page web pour le SEO : son importance

Bien sûr, pour les moteurs de recherche, il n’y a pas que le nombre de mots qui compte. Il faut également que votre contenu SEO soit de qualité. Et c’est notamment grâce à cette qualité que le référencement d’un site se voit amélioré.

  • Un contenu riche en champ sémantique peut davantage attirer l’attention des robots. Et pour exploiter tout le champ lexical tournant autour d’un mot-clé principal, il faut un texte assez long. Les robots sont friands de contenu étoffé, notamment si vous y insérez des expressions-clés de longue traine.
  • Si vous avez un texte assez long, vos chances de recevoir des backlinks sont grandes. Votre contenu sera alors considéré comme étant pertinent.
  • Un contenu SEO long et intéressant peut générer facilement les partages sur les réseaux sociaux. Cela apportera plus de clics et de conversions, et ce, pour le grand bien de votre entreprise.
  • Un article long permet d’attirer un bon nombre de trafics sur le long terme. Un sujet de fond peut très bien être plus intéressant que plusieurs articles de 500 mots. Un article riche diminue à coup sûr le taux de rebond.

Alors, comment définir la bonne longueur d’une page web pour le SEO ?

Si l’on s’en tient aux résultats d’études effectuées par une agence web sise en Inde, nous pouvons avoir une idée assez claire sur la longueur idéale d’une page web. Cette agence a pu faire la moyenne du nombre de mots des pages web classées dans les premières positions de Google. Le résultat est sans appel : les contenus longs sont à privilégier. Voyez par vous-même :

  • Position 1 : un contenu d’en moyenne 2450 mots
  • Position 2 à 4 : une longueur de 2350 mots
  • Position 5 et 6 : des textes de 2300 mots
  • Position 7 : 2250 mots environ
  • Position 8 à 10 : entre 2150 à 2050 mots

Idéalement, la bonne longueur d’une page web pour le SEO serait donc comprise entre 2000 à 2500 mots. Bien évidemment, d’autres outils comme Yoast, Buffer et Moz peuvent vous indiquer le nombre de mots nécessaire pour optimiser votre contenu web (en général, plus de 1000 mots). Il est également important de tenir en compte l’unicité de votre texte, votre audience cible et l’usage que vous destinez à votre article afin de créer un contenu d’une longueur parfaite.