Quel est le rôle du comptable public ?

Qu’elle soit publique ou privée, la comptabilité demeure un point déterminant dans le bon fonctionnement d’une structure. Également appelé gestionnaire budgétaire ou responsable consolidation, le comptable est un fonctionnaire qui fait partie du réseau du trésor public. Afin de mieux vous informer sur ledit métier, nous vous présentons en détail le rôle du comptable public.

Comptable public : que savoir de ce professionnel ?

En termes simples, le comptable public est un agent de la fonction publique qui s’occupe de l’administration budgétaire et du contrôle des finances publiques de l’État. Ce dernier manie les fonds publics au nom de l’organisme public (la mairie, la préfecture, etc.) pour lequel il travaille. Cet acteur de la fonction publique est nommé par son administration de tutelle et le plus souvent par le Ministre en charge du budget. Sa désignation s’effectue au travers d’un arrêté de nomination auprès d’une autorité régisseuse ou ordonnatrice. Le comptable public intervient dans les organismes publics tels que :

  • les collectivités territoriales
  • les ministères
  • les administrations de Sécurité Sociale
  • et les établissements publics.

Il existe deux types de comptables publics : les comptables publics principaux et les comptables secondaires. Les premiers rendent directement leurs comptes au juge des comptes, tandis que les seconds les rendent à un comptable public principal.

Rôle du comptable public

En dehors de sa fonction liée à la comptabilité, le comptable public peut également avoir un rôle de nature administrative. En effet, le rôle de ce fonctionnaire dépend de l’envergure et de l’organisation de l’organisme public qu’il représente. Ceci voudra donc dire que son activité peut être plurivalente ou spécifique selon qu’il travaille dans une mairie, dans un hôpital, dans une préfecture, etc.

Le principal rôle du comptable public consiste à veiller au suivi, à la liquidation et à l’archivage de toutes les factures résumant les dépenses de l’administration publique. Il s’occupe donc des factures journalières courantes (électricité, gaz, outillage…) et des contrats importants (entretien des véhicules de fonction, réparation ou remplacement des mobiliers…).

Responsabilités du comptable public

Au prime abord, retenez que le comptable public est personnellement responsable de ses actes au nom de l’État (en savoir plus). Ceci veut dire qu’en cas de mauvaise gestion, le patrimoine personnel de celui-ci est mis en jeu. Dans le cas d’une éventuelle irrégularité ou d’une insuffisance en monnaie, le comptable public peut être mis en débet par sa juridiction financière de tutelle. Il sera alors tenu de rembourser sur fonds propres la perte financière occasionnée à l’État ou à l’organisme qui l’emploie.

Quelle que soit la nature de l’opération financière, le comptable public doit vérifier scrupuleusement les ordres à payer donnés par l’ordonnateur avant de réaliser la transaction. Pour ce faire, ce dernier peut recourir à des logiciels comptables spécialisés pour une bonne tenue comptable. En cas de vérifications non satisfaisantes, celui-ci doit tout simplement refuser de réaliser l’opération financière, qu’il s’agisse d’une dépense ou d’une recette prescrite par l’ordonnateur.

Dans des situations exceptionnelles, l’ordonnateur peut toutefois lui intimer l’ordre de procéder à la transaction, au moyen d’une réquisition. Dans ce cas, l’ordonnateur reste l’unique responsable de cette opération, la responsabilité du comptable public étant ainsi dégagée.