Peut-on affiner sa silhouette grâce à une liposuccion ?

Est-il vraiment possible d’affiner sa silhouette grâce à une liposuccion ? Cette question, on est nombreux à se la poser. Afin d’en avoir le cœur net, nous avons décidé de faire le point sur le sujet. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer ce qu’est la liposuccion, et nous allons vous dévoiler si elle est véritablement en mesure de remodeler votre corps.

En quoi consiste la liposuccion

La liposuccion, aussi appelée « liposculpture » ou « lipoaspiration », est une technique consistant à remodeler la silhouette du patient en aspirant les surplus de cellules adipeuses. Ces cellules graisseuses en trop peuvent être localisées au niveau des hanches, du ventre, des fesses et autres zones du corps.

Le véritable objectif de la liposuccion n’est donc pas la perte de poids, mais elle permet plutôt d’affiner sa silhouette afin que celle-ci soit plus fine et plus harmonieuse. Par ailleurs, on exprime les quantités de graisse aspirées en litres et non en grammes. En d’autres termes, la liposuccion permet de résoudre un problème de morphologie, et non un problème de surpoids.

Les différentes techniques de liposuccion pour affiner sa silhouette

La liposuccion n’est pas un remède miracle qui vous fera perdre du poids. Il s’agit d’une véritable opération de chirurgie esthétique qui doit être réalisée dans les règles de l’art, par un chirurgien confirmé.

Dans un premier temps, le chirurgien délimite les zones d’intervention. Une anesthésie locale suffit pour un retrait d’excès de graisse peu important. Une anesthésie générale sera en revanche nécessaire pour une lipoaspiration au niveau de plusieurs parties du corps.

Le chirurgien pratique ensuite de petites incisions de 5mm afin d’y introduire la canule à aspiration. Une fois l’excès de graisse retiré, il referme la plaie avec 1 à 2 points de suture. La durée d’une opération de liposuccion dépend ainsi du nombre de zones à traiter, et de la quantité de graisse à retirer. On peut distinguer différents techniques de liposuccion, dont :

  • la liposuccion manuelle
  • la liposuccion classique
  • la liposuccion tumescente
  • la liposuccion aux ultrasons
  • la liposuccion VASER
  • la Liposuccions au laser
  • la PAL Liposuction System

Ces interventions se déroulent de façon assez similaire. Ce sont en revanche les techniques de liposuccion qui varient, et celle qui sera la mieux adaptée pour affiner sa silhouette sera déterminée par le chirurgien.

A qui s’adresse la liposuccion ?

Maintenant que l’on sait ce qu’est une liposuccion et comment cette opération de chirurgie esthétique se déroule, il est temps de voir à qui elle s’adresse. Il ne s’agit pas d’une opération visant à soigner une quelconque maladie. Elle s’adresse donc à toute personne en bonne santé, ne souffrant pas de surpoids, mais ayant un excès de graisse dont elle souhaite se débarrasser afin d’affiner sa silhouette.

Rappelons encore une fois que la liposuccion n’est pas un remède miracle contre le surpoids. Elle permet d’enlever les tissus graisseux stockés au niveau de zones bien déterminées du corps. C’est l’une des solutions au problème de ventre proéminent, de culotte de cheval, de cuisses trop épaisses. Elle peut donc être appliquée pour affiner sa silhouette.