L’enregistreur de température, votre allié pour une chaîne du froid maîtrisée

Afin de garantir aux produits de bonnes conditions de conservation durant leur transport ou leur stockage, il est crucial d’avoir un contrôle sur leur température. L’enregistreur de température est un dispositif qui assure parfaitement cette fonction. Mais alors comment les enregistreurs de température participent-ils au maintien de la chaîne de froid ?

L’enregistreur de température : de quoi s’agit-il ?

Également connu sous le nom de data loggers (enregistreur de données), le rôle d’un enregistreur de température est de contrôler et d’enregistrer les paramètres environnementaux. Il s’agit notamment du taux de CO2, de la température et de l’humidité relative, etc. Afin de limiter toute déconvenue sanitaire, l’enregistreur de température veille au respect de la chaîne de froid et des conditions de conservation des produits. Ainsi, il se rend indispensable à la surveillance des marchandises en conformant leur milieu de stockage à leur condition de viabilité.

En outre, les enregistreurs de température se distinguent en trois catégories, Radio, USB ou géolocalisé, selon le type d’utilisation auquel ils sont destinés. Ils existent en plusieurs technologies et servent notamment dans plusieurs secteurs d’activités :

  • les industries agro-alimentaires,
  • les industries et structures pharmaceutiques,
  • le secteur des soins de santé,
  • et les transports et logistiques, etc.

Ce dispositif est une opportunité pour les entreprises d’assurer la qualité de leurs produits et de se préserver d’éventuelles pertes financières.

Les fonctionnalités d’un enregistreur de température

enregistreur de température

Le principe de tout enregistreur de température est la collecte de données au cours d’une période définie. Cependant, plusieurs facteurs varient dans son fonctionnement, en raison de la multitude de modèles qui existent. Il s’agit notamment de :

  • l’affichage,
  • les températures de fonctionnement
  • l’exactitude des mesures,
  • la résolution,
  • l’utilisation d’un logiciel,
  • La communication par radio, wifi, carte SIM, port USB
  • L’accès aux données, etc.

L’accès aux données est un récent facteur qui implique l’affichage des informations recueillies. En effet, un enregistreur de température est composé d’un capteur pour la réception des données et d’une puce électronique pour leur stockage. À des fins d’analyse, les données recueillies dans le capteur sont ensuite téléchargées dans un ordinateur, soit par USB, soit par système NFC en fonction du modèle de l’appareil utilisé. Une fois les données téléchargées, il est désormais possible de procéder à la lecture, puis à l’analyse de celles-ci. Certains enregistreurs de température mettent à jour les données consultables sur le Cloud.

Les différents types d’enregistreurs de température

Au fil du temps, les enregistreurs de température se sont multipliés en se perfectionnant toujours davantage. Ils existent généralement sous trois formes.

Les enregistreurs filaires

Il s’agit de l’ancienne génération d’enregistreurs. Suite aux avancées de la technologie, ces dispositifs particulièrement complexes et chronophages sont de moins en moins sollicités.

Les enregistreurs USB

Beaucoup plus pratiques que les enregistreurs filaires, les enregistreurs USB impliquent moins de manipulations.

Les avantages à l’utilisation des enregistreurs de température USB sont multiples :

  • Il est étanche et de petite taille pouvant se placer au plus proche du produit
  • Il permet un enregistrement numérique et horodaté des données de température
  • Il se branche directement sur le port USB et génère un fichier de données PDF & CSV à réception de la marchandise
  • Son fonctionnement est totalement indépendant – pas besoin de lecteur ou de logiciel
  • Il est idéal pour surveiller les exportations / importations et les expéditions dans le monde entier
  • Ces produits à coût réduit permettent un contrôle efficace et une traçabilité de la chaîne du froid

Les enregistreurs géolocalisés

Les enregistreurs de température installés dans le camion ne sont parfois pas suffisants et le contrôle de la température au plus proche du produit devient nécessaire.

Les enregistreurs de température géolocalisés ont l’avantage de pouvoir informer en temps réel des variations de température et permettent également de savoir où se trouve votre marchandise partout dans le monde. Ces enregistreurs de températures fonctionnement avec le réseau cellulaire avec des informations qui remontent instantanément vers le système Cloud. En cas de variation anormale de température durant l’expédition, une alerte est envoyée directement par e-mail.

Face à son efficacité et à son inconditionnelle utilité dans le maintien de la chaîne de froid, l’enregistreur de température est bel et bien un allié de taille pour une chaîne de froid maîtrisée.