Jeux pour enfant slow life

Le slow life est une philosophie de vie initiée dans les années 80 qui revendique le respect de l’être humain et de la planète et qui s’étend à tous les domaines. Le domaine des jeux pour enfant n’a d’ailleurs pas été épargné. Voyons un peu en quoi consiste le mouvement slow life.

Slow life : un concept à contre-courant du fast living

slow life

Vous avez certainement déjà entendu du concept slow life. En réponse à l’accélération globale, cette philosophie préconise un abaissement du rythme général infligé par la société actuelle. On peut l’appliquer à tous les domaines de la vie courante tels que la médecine, le voyage, les cosmétiques, le travail, la consommation, l’agriculture, l’alimentation, les loisirs et même les jeux pour enfant… Concernant ce dernier point, vous êtes sans l’ombre d’un doute curieux d’en savoir plus sur la manière dont le concept slow life peut s’appliquer au domaine des jeux pour enfant, nous y reviendrons plus tard.

En effet, à notre époque où tout va très vite, l’être humain, accablé par ses multiples obligations, se retrouve plongé dans un stress permanent. Il en oublie même de prendre du temps pour lui et pour ses proches. Le mouvement slow life vient freiner cela, ainsi que tout ce qui touche à la surconsommation ou qui amène l’homme à tomber dans l’excès. En outre, pour éviter ces excès, il est préférable de renoncer à vouloir tout faire, tout gagner et réduire toutes sortes de solutions rapides et faciles. Il faudra alors privilégier des habitudes saines et écologiques.

Slow life : le retour au naturel écologique réutilisable

Il est à noter que la slow life se concentre sur diverses valeurs fondamentales à savoir l’amour, la nature, l’authenticité, le partage, le respect de l’homme et de l’environnement. Et, qui parle de respect de l’homme parle d’utiliser son temps de façon appropriée et d’éviter le stress et la pression. Le respect de l’environnement, quant à lui, implique le retour au naturel et au bio. Au lieu de choisir une consommation rapide et nuisible pour l’environnement, on opte plutôt pour les produits naturels et écologiques qui peuvent être réutilisés.

Adopter ce concept revient à se détacher d’un quotidien ultra-connecté, où téléphones, tablettes et toutes sortes d’écrans sont devenus inévitables, pour se reconnecter à la nature et s’attacher à un mode de vie sain et écologique. Et ce, sur tous les aspects de la vie. C’est ainsi que pour les activités ludiques des enfants, on met de côté tout ce qui est digital ainsi que les jouets en plastique, pour s’intéresser aux jeux créatifs et éducatifs.

Slow life avec des jouets et jeux en bois éducatifs

De nombreux objets sur le marché contiennent des substances chimiques toxiques existant dans les films plastiques. Même s’il existe une réglementation en la matière, il n’est pas rare de remarquer la présence de ces substances dans certains jouets pour enfants. Pour pallier à cela, on opte alors pour du bois au lieu du plastique. Les jouets et jeux éducatifs en bois sont donc une meilleure option pour que vos enfants s’épanouissent en toute sécurité, loin de tout risque, en particulier lorsque les plus petits mettent encore leurs jouets à la bouche. De plus, ils sont réutilisables et répondent donc aux normes écologiques.

Ainsi, vous aurez le choix parmi une kyrielle de jouets et jeux éducatifs et créatifs pour les enfants du plus petit au plus grand. Des doudous et autres animaux en peluche pour bébé aux jeux de construction pour les plus grands en passant par les jeux d’équilibre et puzzles en bois, vous avez toutes sortes de jouets éducatifs, écologiques et respectueux des enfants et de l’environnement. La liste n’est pas exhaustive.

Pour finir, retenons que le but de la philosophie slow life n’est pas d’être slow pour la forme ou pour être à la page, mais de regagner un équilibre personnel et planétaire en vue d’améliorer l’intérêt général. Il ne s’agit pas non plus de retourner au moyen âge, ni de lutter contre le progrès, mais plutôt de combattre l’excès en toute chose et tout ce qui peut nuire à la santé de l’être humain et de la planète.