Comment fait la poule pour pondre ?

Avant d’entamer votre projet d’élevage, vous devez d’abord comprendre comment fait la poule pour pondre. En effet, ces connaissances assez générales pourront vous aider à avoir une approche du mode de vie des gallinacés. À travers cet article, nous vous expliquons comment se forme l’œuf et comment il sort de la poule.

La formation de l’œuf : les étapes

Tout d’abord, il est à noter que la poule possède des milliers d’ovules dans son organe reproducteur. Un ovule par jour se développe pour former le vitellus ou le jaune d’œuf au bout de quelques jours (en général, une dizaine). C’est à partir de cette étape que commence la formation de l’œuf.

Une fois le vitellus à maturation, il est transporté dans l’oviducte où l’œuf se formera. Au bout de trois heures dans l’oviducte, le vitellus tourne autour de lui-même, tandis que le blanc d’œuf se forme et vient le recouvrir petit à petit. Après la formation de l’intérieur de l’œuf, ce dernier doit être protégé. Mais comment se forme alors la coquille ?

La coquille de l’œuf : comment se construit-elle ?

La vie renferme parfois un vrai miracle. Qui croirait qu’une poule peut construire elle-même la coquille pour protéger ses œufs ? Eh bien, le processus est assez simple à comprendre. En fait, la poule utilise le carbonate de calcium qu’elle stocke soigneusement dans ses os et dans ses intestins.

Quand l’ovule passe à travers l’oviducte, un processus de minéralisation s’effectue pendant un peu plus d’une heure afin que la coquille puisse se former. À noter que la composition de la coquille se répartit comme suit :

  • 95% en minéraux, notamment du carbonate de calcium.
  • 2,4% en matrice protéique, dont l’ostéopontine, l’ovocléidine et les ovocalyxines.
  • 1,6% en eau.

La forme ovale de l’œuf est due au fait que les muscles qui se trouvent dans l’oviducte font tourner l’œuf sur lui-même. Enfin, l’œuf se verra pigmenter par les sécrétions biliaires et sera recouvert d’une sorte de vernis appelé « cuticule ». Il est alors prêt à sortir.

Comment fait la poule pour pondre l’œuf formé dans son corps ?

Il faut préciser que la poule ne possède qu’un seul conduit pour éjecter non seulement ses excréments, mais également ses œufs. Cette caractéristique est typique de tous types d’oiseaux. Cette sorte de canal s’appelle « le cloaque ». Outre l’évacuation des déchets et des œufs, c’est par le biais de ce conduit que la poule se reproduit.

Une fois que l’œuf sort, la poule reste un instant au-dessus pour permettre à la cuticule de bien sécher. Ensuite, vous n’aurez qu’à ramasser l’œuf et à le conserver pendant une semaine maximum avant de le faire couver.

Une fois que vous aurez compris comment fait la poule pour pondre, vous pourrez alors penser à la manière de faire éclore l’œuf. Pour ce faire, vous pouvez faire couver l’œuf par la poule. Toutefois, sachez que vous pouvez utiliser un incubateur d’œuf et laisser les œufs bien au chaud pendant 21 jours avant de recueillir les poussins, sans faire le moindre effort. C’est la raison qui fait de la couveuse automatique un excellent choix.