Top 7 des métiers écolos

écolo

Le domaine du développement durable est aujourd’hui de plus en plus important aux yeux des entreprises francophones. Cela favorise la naissance de nouveaux métiers écolos.

Ces emplois vont de l’ingénierie environnementale à l’expertise du bilan carbone en passant par les divers postes de techniciens spécialisés dans l’écologie. Voici un top 7 des métiers écolos.

Ingénieur environnemental

Un ingénieur en environnement est aussi appelé ingénieur écologue. Il a pour objectif principal de défendre son entreprise vis-à-vis des industriels. Pour être efficace, son rôle est donc de faire respecter les diverses règlementations sur le sujet de la pollution et veille à la protection de l’environnement. Un bon ingénieur environnemental doit donc être capable de toujours avancer des solutions adaptées à chaque solution, être un bon pédagogue. Il doit également avoir de la rigueur, s’adapte facilement aux divers changements et a un très bon sens du relationnel.

expert bilan carbone

L’expert bilan carbone s’intéresse principalement à l’émission de GES ou gaz à effet de serre de l’entreprise pour qui il travaille. En tant qu’expert, il a pour mission de réaliser un diagnostic détaillé et toujours à jour sur ce sujet. Dans le cas où son entreprise dépasse un seuil non toléré par la loi, c’est à lui de trouver des solutions adaptées pour réduire l’impact de ses activités sur le réchauffement climatique.

L’apiculteur

Depuis la grande menace qui règne sur le monde de l’apiculture, les professionnels en production de miel ne cessent d’augmenter en nombre. Ce métier d’apiculteur, bien que difficile soit-il attire les plus écolos. Non seulement pour pouvoir travailler dans un domaine admiré par la population, mais aussi pour pouvoir contribuer à la survie de ces espèces.

Le technicien en qualité d’eau

La filière de l’eau tient une place très importante dans les métiers écolos. Actuellement, il est évalué à plus de 40%. Grandes entreprises et collectivités locales sont toutes à la recherche d’un bon technicien en qualité d’eau. Il peut s’avérer être intéressant donc de suivre la formation de deux ans seulement pour pouvoir exercer ce métier très demandé.

Chef de projet en écoconstruction

Pour compléter notre top 7, on retrouve le chef de projet en écoconstruction. Celui-ci doit maîtriser tout ce qui touche les énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou l’éolienne. Le métier de Chargé de développement éolien va également dans ce sens en employant le vent.