Top 15 des meilleures astuces pour mieux dormir

Le sommeil peut se définir comme étant « le repos périodique de l’organisme endormi, caractérisé par une baisse de toutes les activités physiologiques et par l’absence de conscience et de vigilance ». Durant ce temps de repos, les fonctions vitales ralentissent, les cellules se régénèrent. Le sommeil redonne ainsi une bonne forme physique pour faire face aux charges et stress quotidiens. Par conséquent, il faut bien dormir et mieux dormir pour que le sommeil puisse jouer son rôle de « réparateur ».

1- Bien choisir son matelas :

Avoir du confort pendant le sommeil implique d’abord un bon choix du matelas. Aussi, choisissez celui qui vous convient. En la matière, Hypnia dispose de toute une gamme de matelas dont un matelas de 180×200 cm disponible en mousse ou à ressorts et idéal pour les couples ou pour les personnes ayant une grande corpulence.

2- Une chambre apaisante :

Un bon sommeil n’est pas donné lorsque l’environnement n’est pas propice pour ce faire. Quand on parle d’environnement, cet élément-ci ne doit en aucun cas nous échapper : la chambre à coucher. Veuillez à cet effet à ce que votre chambre à coucher vous procure sérénité et bien-être. Jouez avec la couleur des murs, l’emplacement des meubles et objets de décoration de votre chambre à votre convenance.

3- Un bon bain avant le coucher :

Fatigué de la rude journée qu’on a passé, un bon bain chaud le soir après le travail peut nous détendre et nous procurer un bon sommeil. Prenez cependant votre bain avant le diner.

4- Avoir un horaire de sommeil régulier :

Pour que le sommeil soit réparateur, veillez à ce que votre temps de sommeil dure huit heures et que le rythme soit le même.

5- Limiter les réveils nocturnes :

Afin que cette réparation soit également effective, tâchez à ce que les réveils nocturnes soient limités autant que possible car ces réveils interrompent le processus de réparation occasionné par le sommeil.

6- Eviter de boire excessivement de l’eau :

Une interruption du sommeil est souvent provoquée par des choses qu’on a faites avant de dormir. Evitez donc en premier lieu d’abuser de l’eau avant le sommeil pour éviter d’aller au toilette en pleine nuit. Il faut également savoir que les organes doivent être au repos pendant le sommeil.

7- Eviter les repas copieux avant le coucher :

Eviter également les repas copieux, riche et de quantité, avant de dormir. En plus d’interrompre votre sommeil, cela peut engendrer des problèmes inconvenants d’indigestion.

8- Eviter de dormir sur le canapé :

Rejoignez votre lit quand l’envie de dormir vous prenne au cou. Dormir sur des meubles non destinés au sommeil tels que le canapé peut engendrer des problèmes d’entorses musculaires.

9- Le silence :

Un environnement serein implique également une certaine tranquillité. Veillez ainsi à ce que votre entourage fasse le moins de bruit possible pendant la nuit. Evitez également d’allumer votre télévision ou tout autre appareil sonore pouvant perturber votre sommeil.

10- Lire avant de dormir :

De prime abord, la lecture entre apparemment en opposition avec le repos. Voici cependant 5 raisons de lire avant de se coucher : l’intelligence, l’endormissement, la compréhension, la forme et la santé mentale.

11- Le sport pour un bon sommeil :

La pratique sportive avant le sommeil parait aussi inconcevable. Pourtant, le sport et le sommeil sont bel et bien compatibles. Le sport détend en effet votre corps et contribue à un bon sommeil. Attention cependant aux excès.

12- Halte à la caféine :

Bien que déstressante pour les uns, la caféine présente des effets négatifs sur le sommeil. Evitez donc de boire du café dans l’après-midi.

13- Libérer votre esprit :

Faites en sorte à ce que votre esprit soit le plus apaisé possible avant le coucher. Mettez de côté vos problèmes personnels et professionnels avant de passer au lit.

14- Limiter le temps de la sieste :

Si vous voulez bien dormir le soir, évitez de rallongez votre temps de sieste dans la journée.

15- Activer le réveil :

Ne vous torturez pas l’esprit pour un éventuel retard au travail le matin. Activez votre réveil et dormez en toute sérénité.