Top 10 des meilleurs livres de 2018

La lecture est l’une des activités cérébrales qui permettent d’avoir une bonne culture, et les meilleurs livres cette année connaissent déjà un succès auprès des lecturophiles. On attend la sortie des nouveaux livres dans les librairies avec impatience et on surveille la devanture pour voir quel sera la nouvelle œuvre.

Les meilleurs livres des meilleurs auteurs

Récemment sortis sur les rayons des librairies, on peut compter quelques œuvres qui occupent déjà la table de chevet des lecteurs et enregistrent les meilleures ventes.

On peut alors citer « Couleur de l’incendie » relatant une histoire datant de 1927 qui relate le courage d’une héritière. Il y a aussi « Les Loyautés » qui raconte des personnages à problèmes avec un passé familial douloureux ou se trouvant dans des intrigues familiales.

La « Vie de David Hockney », un roman plein de passion et « Écoute la ville tomber » narrant l’aventure pleine d’utopie de trois personnages. Il y a également l’expérience au milieu des dangers d’une adolescente dans « My absolute darling » et le retour redouté auprès de la famille soigneusement peint dans le livre « Faire mouche ».

« L’enfant perdu » rapporte la passion entre une femme et son amant qui doit mettre en péril non seulement son ménage mais également sa carrière d’écrivain. L’histoire d’amour dans « Les Argonautes » avec les problématiques de la vie : maternité et autres, offre aussi une belle lecture.

Pour les amateurs des significations oniriques, « L’interprétation sociologiques des rêves » est un bon essai à lire. « Play boy » est un roman autobiographique avec le dilemme hétérosexuel-homosexuel qui chamboule l’identité de l’auteure.

L’appellation « best-sellers », qu’est-ce ?

Quand on parle de livres qui rencontrent le succès, on doit toujours parler de « best-sellers », et cette appellation couvre plusieurs types d’ouvrages.

Sa définition la plus simple est la suivante : « livre populaire », et ce, régie par des conditions telles que la quantité de livres édités, une distribution très élargie et autres. Mais pour titiller la curiosité des lecteurs, il y a également des critères, certes, moins évidents voire insensés comme le nom de l’auteur puisqu’il a été découvert par un journaliste que si une femme porte un nom masculin, le livre qu’elle a écrit connaîtra plus de succès.

Il y a aussi les « buzz » autour de certains auteurs qui font l’objet d’une…attente de la sortie de leur livre, il y a aussi le critère de « format » avec le nombre de pages parfait, la reliure, la police utilisée. La promotion sans trop se pencher sur une publicité mais plutôt…de bouche-à-oreille. Et enfin le nombre d’exemplaires vendus qui compte autour de 5000 en moyenne.

Quand les prix littéraires y sont pour quelque chose !

Pour figurer parmi les meilleurs livres, paraître dans les palmarès des distinctions, internationales et nationales est un avantage, et ces prix de renoms comptent des dizaines.

On connaît particulièrement les « Prix Goncourt » et « Prix Art et Lettres de France » ou le « Prix Nobel de la littérature », mais beaucoup sont décernés par des institutions, par les académiciens, par des associations, par des fondations ou par les lecteurs eux-mêmes.