Top 5 des erreurs à éviter à la création d’une entreprise

Lancer sa propre entreprise représente un formidable défi dans son parcours professionnel. Cette belle aventure entrepreneuriale ne s’improvise pas et il faudra éviter certains pièges. Pour vous aider à mener à bien votre projet, voici alors 5 erreurs à éviter à la création d’une entreprise.

Négliger le business plan

Établir un business plan est une étape incontournable qu’il ne faut surtout pas négliger avant de lancer son entreprise. Grâce à cet outil, vous prendrez le temps de mettre par écrit comment fonctionnera votre entreprise, comment vous comptez réaliser vos bénéfices et aussi quels moyens financiers, techniques et humains vous allez utiliser. En outre, vous bâtissez votre business plan pour répondre aux questions essentielles telles que « qui sont mes clients potentiels ? », « combien dois-je investir ? », « au bout de quelle période arriveront les bénéfices ? »… Par ailleurs, le business plan est indispensable pour trouver des sources de financement.

S’associer avec les mauvais partenaires

Il faut savoir choisir ses associés avant de créer son entreprise. Préférez donc les personnes avec lesquelles vous partagez la même vision pour votre entreprise. Évitez les partenaires qui risquent de ne pas s’entendre avec vous à long terme et ceux qui n’ont ni les mêmes valeurs ni les mêmes conceptions de votre association que vous. En effet, l’on aura vu de nombreux échecs de jeunes entrepreneurs qui se sont associés avec une mauvaise équipe.

Vouloir aller trop vite

Il est normal que l’on veuille récolter des bénéfices le plus vite possible après le lancement de son activité. Toutefois, il ne faut surtout pas confondre vitesse et précipitation ! Sachez que créer une entreprise demande un certain temps. Il est nécessaire avant tout de déterminer une stratégie pour décrocher des clients, de trouver des financements à son activité, d’entreprendre certaines démarches administratives relatives à la création d’une entreprise… Donnez-vous donc suffisamment de temps pour bien ficeler votre projet afin d’être certain de sa viabilité. Veillez à bien vous renseigner sur le choix du statut que vous allez adopter. Voulez-vous directement commencer avec un statut entreprise comme une SARL ou bien commencer en statut portage salarial pour tester votre activité dans un premier temps ?

Négliger les compétences extérieures

Essayer d’éviter les dépenses inutiles est très sage au début de votre activité. Et essayer de tout faire tout seul est une énorme erreur, surtout que vous n’aurez sûrement pas le temps de tout gérer, voire vous n’aurez pas les compétences nécessaires pour certaines tâches. Alors, concentrez-vous sur votre spécialité et déléguez les tâches. Pensez à l’externalisation pour vous assurer les meilleures compétences.

Faire l’impasse sur les aides à la création d’entreprises

Pour le financement de votre projet, vous avez certainement pensé à votre banque. Le recours à la banque vous permettra de confirmer la solidité de votre entreprise et l’accord de la banque vous ouvrira les portes de certaines aides financières. En effet, il faut savoir que de nombreuses aides à la création d’entreprises sont proposées par différents organismes tant sur le plan local que national.

Un jeune entrepreneur pourra ainsi bénéficier de plusieurs dispositifs d’accompagnement et cumuler plusieurs subventions comme les aides à la création d’entreprises de Pôle Emploi, le dispositif NACRE qui consiste en un prêt à taux zéro, l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’une Entreprise (ACCRE) qui permet de bénéficier d’une exonération des cotisations dues aux régimes d’assurance dont l’entrepreneur est redevable pendant douze mois…